Blog

Comment transférer un exercice dissocié de Puissance Aérobie vers une situation jouée ?


Dans notre cas, nous voulons mettre en place une séance athlétique intégrée dans le jeu, qui nous permettrait de solliciter les mêmes qualités physiques qu’un… Read more

Dans notre cas, nous voulons mettre en place une séance athlétique intégrée dans le jeu, qui nous permettrait de solliciter les mêmes qualités physiques qu’un travail dissocié.

Prenons par exemple, un travail de 30’’/30’’ à 100% de la VAM, 3 blocs de 8’ récupération passive 3’. Qu’est ce qu’il est possible de mettre en place pour arriver à des sollicitations identiques dans une situation jouée ?

Il faut savoir que la richesse de ce type d’exercice permet à la fois de travailler une ou plusieurs qualités physique et donne également la possibilité à l’entraîneur d’y appliquer des principes tactiques. Le fait d’impliquer le joueur au sein du jeu, va également solliciter d’autres qualités périphériques telles que par exemple la motricité, la coordination. Le tout va également « nourrir » le joueur sur le plan de l’intelligence de jeu.

Voici une proposition de situation :

Matérialiser deux terrains de 30m par 25m avec une source de balle à proximité des deux aires de jeux (il faut qu’il y ait le moins de temps mort possible). On constitue deux équipes de trois joueurs plus un joker.

Pour marquer un point, il faut que le ballon rentre dans le but sans toucher les poteaux.
L’équipe qui obtient le point garde le ballon, mais celle-ci est obligée de repartir de son but.
Le principe est également le même lors de d’une touche ou d’un corner.

Le jeu est libre, pas de limitation de touche. L’exercice sera réalisé à raison de deux blocs de 12’ (2 fois 6’ en changeant d’adversaires).

Plusieurs variantes sont possibles, utilisation de zone de « stop ball » ou même mise en place de deux gardiens, cependant attention cela risque d’augmenter l’intensité de votre exercice.

De nombreux auteurs se sont penchés sur le travail athlétique intégré. Il faut savoir que ce type de travail sollicite suffisamment les qualités physiques mais par contre un travail dissocié sera toujours nécessaire afin de les développer.

Article paru: Emag n°01 CRESS Sport – Octobre 2013

emag_cress-sport