Blog

Anticiper la coupure de la trêve hivernale


Doit-on prévoir un programme d’entretien aux joueurs pendant la trêve hivernale ? Et si oui, de quelle nature ? En amateur, et surtout en ce… Read more

Doit-on prévoir un programme d’entretien aux joueurs pendant la trêve hivernale ? Et si oui, de quelle nature ? En amateur, et surtout en ce qui concerne les équipes de jeunes, la trêve hivernale peut être comprise entre une quinzaine de jours, voir un mois.

Il a été démontré que l’arrêt de l’activité ne doit pas excéder 10 jours de manière à ne pas perdre le capital emmagasiné durant la première phase et ne pas engendrer un desentraînement.

Il faut cependant veiller à ce que les joueurs récupèrent à la fois physiquement et mentalement. Il faut donc proposer un programme d’entretien durant cette phase d’arrêt.

Celui-ci peut être découpé en plusieurs phases :

– Une première phase de repos complet n’excédant pas plus d’une semaine permettant la récupération physique et mentale, cette phase peut être également accompagnée de séances d’étirements sous forme de circuit.

– Une deuxième phase dite de reprise d’une activité sportive peut être de différentes formes Handball, Futsal, Ping-Pong, Natation, Basket, …

– Pour finir une troisième phase se composant de footings (capacité aérobie), de séances de renforcement musculaire, d’abdos-gainage, de proprioception, et d’étirements.
Penser également à inclure durant cette phase, plusieurs footings avec changement de rythme, comme par exemple le travail de type Fartlek.

Il est également important de sensibiliser les joueurs sur l’importance de l’hydratation, des étirements et de faire attention à la prise de poids.

Article : Vestiaires Magazine N°73 – Nos Experts vous répondent – Novembre-Décembre 2016

vestiaires-magazine-53-treve-hivernale