Sous la houlette d’Emmanuel Vallance, le FCSM a mis au point une cellule performance dont le fonctionnement n’a rien à envier aux meilleurs clubs de l’Hexagone.
Qu’on ne s’y trompe pas. En dépit de son air juvénile, Emmanuel Vallance présente les états de service d’un vieux briscard. Passé par le FC Metz avec Albert Cartier, l’OGC Nice en appui de Claude Puel, le Gazelec d’Ajaccio ou bien encore Valenciennes (où il sera le préparateur athlétique puis l’adjoint d’Olivier Guégan), le voici missionné pour créer de toute pièces la nouvelle cellule performance du club. Un challenge dont “Manu” s’est saisi à bras le corps.
Première mission, identifier un profil de PA à la hauteur du défi. Fiche de poste? Un homme de terrain qui soit aussi capable de conceptualiser de nouvelles approches méthodologiques basées entre autres sur l’exploitation des DATA. Un choix vite effectué avec le “débauchage” de Sébastien Lopez-Guia qui rejoint donc la nouvelle entité au tout début de la saison (voir par ailleurs).
Autre souhait formulé par Olivier Guégan, celui de disposer d’un expert dans la réathlétisation des joueurs blessés.
Article : Vestiaires – Novembre Décembre 2022 – Olivier Goutard
Vestiaires_109